• Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    Les enjeux du traitement de charpente pour ma maison ossature bois

    .

    Pourquoi traiter la charpente de ma maison ossature bois ? La majorité des maisons du parc résidentiel français est réalisée sur ossature en bois. Leur structure est légère et relativement simple à construire. Généralement constituée d’éléments (montants, lisses, traverses, solives…) en bois résineux, ce type de maison est particulièrement vulnérable dans la mesure où les […]

    Valider
traitement_bois_charpente2

Les enjeux du traitement de charpente pour ma maison ossature bois


traitement_bois_charpente2

Pourquoi traiter la charpente de ma maison ossature bois ?

La majorité des maisons du parc résidentiel français est réalisée sur ossature en bois. Leur structure est légère et relativement simple à construire.

Généralement constituée d’éléments (montants, lisses, traverses, solives…) en bois résineux, ce type de maison est particulièrement vulnérable dans la mesure où les résineux (pin, sapin, épicéa, …) ainsi que les feuillus sont très appréciés par les insectes xylophages.

Il est donc bienvenu de vérifier qu’un traitement de charpente pour maison ossature bois a bien été appliqué à la construction, ou dans un délai d’au moins 10 ans.

En effet, avec le temps, l’effet des produits employés contre les xylophages, les champignons, l’humidité ou le feu, va forcément s’atténuer. Il vaut donc mieux renouveler le traitement, qu’il soit préventifs ou curatifs, si vos bois de charpente ont déjà été infectés.

Le traitement de charpente ossature bois et les xylophages

Lorsque les larves de xylophages (Capricorne des maison, vrillette, Lyctus, …) commencent à se développer dans vos charpentes, leur gestation peut durer jusqu’à dix ans pour certaines comme les Capricorne !

Elles pourront ensuite se déplacer à l’intérieur des éléments de votre habitation.

Pour assurer la stabilité de sa structure et de son isolation, il ne faut pas attendre avant de démarrer le traitement de charpente de votre maison à ossature en bois !

Traitement préventif ou curatif pour ma maison ossature bois

  • Le traitement de charpente pour maison ossature bois de type préventif procédera par pulvérisation de produit sur la surface de vos boiseries. Cela vous évitera des travaux de rénovation plus lourds à l’avenir.
  • Un traitement curatif de vos charpentes de maison ossature bois devra quant à lui commencer par le bûchage, c’est-à-dire la suppression des parties infectées. Cela permettra de travailler le bois par perçage des trous d’accès au cœur du bois pour le début du traitement.
  • On procédera alors à l’injection de produit curatif sous forme de gel, plus facile à maîtriser et moins nocif pour l’homme. Ce n’est qu’en finition qu’on pulvérisera le produit de protection sur toutes les parties accessibles de la charpente.

N’attendez pas avant de traiter vos charpentes de maison ossature bois !

Des bois infectés par les nuisibles risquent de gangrener l’ossature en bois de votre maison. Il ne faut donc jamais attendre le début de la prolifération pour entamer le traitement de charpente de votre logement !

bilan-gratuit-charpentes

Actualités

Actualités

  • Où en êtes-vous avec vos charpentes ? charpente

    Le rôle crucial des charpentes dans ma maison Les charpentes sont un des éléments-clé de l’ossature de votre maison. Elles soutiennent la toiture et assurent la protection de votre habitation […]

Conseils

Conseils

Dossiers

Dossiers

  • Traitement de charpente et isolation de toiture Traitement de charpente et isolation de toiture

    Traiter et isoler ses charpentes, quel intérêt ? Votre toiture, lorsqu’elle est bien isolée, maintient à 30% l’équilibre thermique et hygrométrique dans toute votre maison toute entière ! Par tout temps, elle […]

Interview

Interview

  • Le traitement de charpente, tout un art traitement des charpentes contre les insectes xylophages

    Traiter une charpente est un passage obligé pour la pérennité de la structure. Qu’il s’agisse d’un traitement préventif ou d’un traitement curatif, traiter la charpente est une opération délicate requérant […]