• Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    Où en êtes-vous avec vos charpentes ?

    .

    Le rôle crucial des charpentes dans ma maison Les charpentes sont un des éléments-clé de l’ossature de votre maison. Elles soutiennent la toiture et assurent la protection de votre habitation contre les secousses du climat. Selon leur matériau, elles participent aussi des échanges thermiques dans vos combles, avec votre toiture et le reste de la maison. […]

    Valider
charpente

Où en êtes-vous avec vos charpentes ?


charpente

Le rôle crucial des charpentes dans ma maison

Les charpentes sont un des éléments-clé de l’ossature de votre maison. Elles soutiennent la toiture et assurent la protection de votre habitation contre les secousses du climat. Selon leur matériau, elles participent aussi des échanges thermiques dans vos combles, avec votre toiture et le reste de la maison.

  • Généralement en bois, elles sont sensibles à l’humidité et en cas de défaut de traitement, d’une bonne isolation des combles et d’une bonne étanchéité, elles peuvent être soumises aux chocs thermiques ainsi qu’aux attaques de moisissures, de champignons et de xylophages.
  • Ces derniers se nourrissent du bois et le rendent poreux, creusant dans sa structure. Vos charpentes ainsi fragilisées menacent à terme de s’affaisser, voire de s’écrouler et de laisser votre maison sans protection.

Il est donc fortement recommandé de vérifier régulièrement l’état de ses charpentes, afin de veiller à leur bonne santé et à leur capacité à soutenir la lourde charge de la toiture !

L’humidité, principal ennemi de ma charpente

La première chose à vérifier est la présence de traces de moisissures, de couches blanches de champignons ou de sciures trahissant la présence de xylophages.  Dans ce cas, il sera sans doute nécessaire de retirer les parties infectées, de traiter en profondeur et en surface, voire de consolider vos charpentes.

Le mieux serait de régler ensuite les problèmes thermiques et d’humidité, en isolant la toiture ou les combles puis en installant un système de ventilation adapté. Vous sécuriserez ainsi votre toiture et votre maison contre les défaillances plus grave à venir, nécessitant une intervention plus lourde !

Mes charpentes et l’aménagement de combles

Ces précautions seront aussi nécessaire en cas d’aménagement des combles ! Vos charpentes ne seront alors plus autant accessibles et mieux vaudra les traiter, ne serait-ce que préventivement !

Vous aurez alors le choix de les recouvrir d’un cloison ou de les laisser apparentes.

A savoir également que pour pouvoir laisser les charpentes apparentes dans un comble aménagé, il est nécessaire d’isoler la toiture et non les combles. Or une isolation de la toiture exige des charpentes solides, susceptibles de supporter le poids de l’isolation en plus de celui de la couverture !

 bilan-gratuit-charpentes

Actualités

Actualités

  • Où en êtes-vous avec vos charpentes ? charpente

    Le rôle crucial des charpentes dans ma maison Les charpentes sont un des éléments-clé de l’ossature de votre maison. Elles soutiennent la toiture et assurent la protection de votre habitation […]

Conseils

Conseils

  • Insectes et larves xylophages, venez en à bout traitement des charpentes

    Invisibles, mais représentant une véritable menace pour un patrimoine immobilier, les insectes à larves xylophages sont à l’origine de dégâts importants. En effet, ces nuisibles se nourrissent de bois et […]

Dossiers

Dossiers

Interview

Interview

  • Le traitement de charpente, tout un art traitement des charpentes contre les insectes xylophages

    Traiter une charpente est un passage obligé pour la pérennité de la structure. Qu’il s’agisse d’un traitement préventif ou d’un traitement curatif, traiter la charpente est une opération délicate requérant […]