• Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    Traitement de charpente et isolation de toiture

    .

    Traiter et isoler ses charpentes, quel intérêt ? Votre toiture, lorsqu’elle est bien isolée, maintient à 30% l’équilibre thermique et hygrométrique dans toute votre maison toute entière ! Par tout temps, elle assure l’étanchéité à l’eau et à l’air et garde la chaleur montante à l’intérieur de votre habitation. Néanmoins, cet équilibre thermique n’est pas seulement dû […]

    Valider
Traitement de charpente et isolation de toiture

Traitement de charpente et isolation de toiture


Traitement de charpente et isolation de toiture

Traiter et isoler ses charpentes, quel intérêt ?

Votre toiture, lorsqu’elle est bien isolée, maintient à 30% l’équilibre thermique et hygrométrique dans toute votre maison toute entière ! Par tout temps, elle assure l’étanchéité à l’eau et à l’air et garde la chaleur montante à l’intérieur de votre habitation.

Néanmoins, cet équilibre thermique n’est pas seulement dû aux propriétés isolantes des matériaux. Il tient aussi à la stabilité mécanique de votre toiture.

En effet, votre toit est un assemblage de pièces complexe et ajusté sur-mesure. Il comprend la charpente (chevrons, liteaux, chevilles…), la couverture, l’isolant, éventuellement un écran de sous-toiture

La fragilisation d’un pan de la charpente peut à terme rompre la tenue de l’ensemble et mettre en péril l’étanchéité et l’isolation de votre toiture. Il est donc essentiel de veiller à l’entretien et au traitement de la charpente garantissant l’isolation de la toiture sur le long terme.

En outre, les propriétés isolantes du bois de vos charpentes se dégraderont avec le grignotage progressif du bois par d’éventuels parasites (moisissures, champignons, insectes xylophages…).

Les transferts de chaleur s’effectueront plus facilement dans un bois moins dense, fragilisé par les attaques à l’intérieur de sa structure. Il est donc capital de mettre en œuvre le traitement de votre charpente avec l’isolation de la toiture.

bilan-gratuit-charpentes

Traitement de charpente et votre isolation de toiture

Le traitement de vos charpentes aide votre isolation de toiture aussi dans la mesure où une charpente fragilisée ne pourra plus soutenir la charge de votre toit de manière optimale. Elle aura donc tendance à s’affaisser et à terme, à s’effondrer.

Dans un premier temps, cela tirera sur les joints et créera des failles dans votre couverture et votre isolation, ce qui aura pour effet de laisser passer l’air et l’humidité, favorisant malheureusement les ponts thermiques et les infiltrations.

Retarder le traitement de la charpente pour l’isolation de toiture ne permet pas de faire des économie dans ce cas-là…

En injectant les produits curatifs par injection à l’intérieur et par pulvérisation, à l’extérieur du bois, le traitement de charpente garantit l’isolation de la toiture sur la durée, en éloignant les nuisibles.

Traitement de charpente et isolation de toiture, l’apport réciproque

A l’inverse, le rapport d’entraide entre traitement de charpente et isolation de toiture est réciproque. A savoir qu’en réalisant l’isolation de votre toiture ou de vos combles, il sera vivement conseillé d’installer un système de ventilation adapté permettant le renouvellement de l’air et la régulation de l’humidité dans vos combles.

Cette mesure jouera grandement pour la longévité de vos charpentes en freinant le développement des diverses pathologies du bois en évacuant quotidiennement l’air vicié et humide !

Vous pouvez donc compléter votre traitement de charpente et votre isolation de toiture par la pose d’un écran de sous-toiture qui garantira l’étanchéité en cas de dommage sur la couverture (par exemple, un affaissement des tuileries), mais surtout par l’installation d’une VMC, VMI ou mieux, d’une VPI (Ventilation Positive de l’Habitat).

Traitements préventifs et traitements curatifs de la charpente

Deux types de traitement existent pour vos charpentes, selon la présence ou non des maladies du bois lors du diagnostic : les traitements préventifs et les traitements curatifs de la charpente.

Le traitement préventif s’applique par pulvérisation de produit contre les mousses, l’humidité, le feu, les xylophages… Ce traitement de la charpente pour isolation de toiture constitue également la dernière phase du traitement curatif.

Ce dernier procède tout d’abord au bûchage, c’est-à-dire la suppression des parties infectées, puis au perçage de trous permettant l’injection en profondeur du produit anti-xylophages en phase aqueuse.

En saturant l’épaisseur du bois de l’intérieur, on assure l’élimination des larves d’insectes xylophages évoluant dans vos charpentes. Néanmoins, rien ne vaudra une surveillance régulière pour prévenir l’apparition des premiers dégâts !

Que ce soit par l’identification des trous de sortie des insectes et des sciures laissées par leurs passages, par le bruit que la plupart font en se nourrissant, ou encore par l’extension de zones colonisées par les champignons des maisons comme le mérule, il ne faut laisser la situation s’aggraver avant de prendre des mesures de traitement de charpente, sauvegardant par le même coup l’isolation de votre toiture !

En mesurant le taux d’humidité et en vérifiant le bon renouvellement de l’air, vous transformerez des conditions d’apparition des infections du bois en conditions d’entretien durable de vos charpentes !

Le traitement pour l’isolation de toiture selon le type de charpente

A savoir que les risques encourus par votre charpente dépendent aussi grandement de leur type et donc de leur matériau. Il est en effet utile de connaître l’essence du bois qui compose les pièces de votre charpente.

Globalement, les résineux sont à ce titre les plus vulnérables aux attaques d’insectes xylophages. Ce seront donc les charpentes en pin, en sapin ou encore en épicéa, ainsi que les feuillus, qui nécessiteront la plus grande surveillance. Ce sont eux les plus concernés par le traitement de charpente avant isolation de la toiture.

Les charpentes industrielles (ou fermettes) ou maison en ossature en bois en bois léger seront ainsi fortement exposées aux nuisibles !

Les charpentes traditionnelles en bois dur et épais comme le chêne, auront pour leur part moins tendance à être attaquées par les insectes xylophages.

Traitement de charpente et isolation de toiture, duo gagnant !

Le traitement de charpente et l’isolation de toiture sont par conséquent intimement liés, l’un servant l’autre et favorisant le maintien de vos boiseries saines et de votre toiture en bon état, protégeant ainsi votre maison sur le long terme contre les aléas climatiques et le gaspillage !

bilan-gratuit-charpentes

Actualités

Actualités

  • Où en êtes-vous avec vos charpentes ? charpente

    Le rôle crucial des charpentes dans ma maison Les charpentes sont un des éléments-clé de l’ossature de votre maison. Elles soutiennent la toiture et assurent la protection de votre habitation […]

Conseils

Conseils

  • Tout pour lutter contre les attaques du bois traitement des charpentes

    Les bois de charpentes sont normalement traités avant leur utilisation en construction. Cette protection dure environ 10 années en général. Le bois toutefois peut être agressé par des parasites tels […]

Dossiers

Dossiers

Interview

Interview

  • Le traitement de charpente, tout un art traitement des charpentes contre les insectes xylophages

    Traiter une charpente est un passage obligé pour la pérennité de la structure. Qu’il s’agisse d’un traitement préventif ou d’un traitement curatif, traiter la charpente est une opération délicate requérant […]