• Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    Traitez vos poutres et vos lambourdes dès maintenant

    .

    Une maison dotée d’une charpente en bois possède des poutres et des lambourdes qu’il convient de traiter rapidement en cas d’attaque d’insectes xylophages ou de champignons, car ils garantissent la stabilité de votre structure. Qu’est-ce que les poutres et les lambourdes ? Les lambourdes sont des pièces de bois sur lesquelles sera fixé le plancher de […]

    Valider
charpente

Traitez vos poutres et vos lambourdes dès maintenant


charpente

Une maison dotée d’une charpente en bois possède des poutres et des lambourdes qu’il convient de traiter rapidement en cas d’attaque d’insectes xylophages ou de champignons, car ils garantissent la stabilité de votre structure.

Qu’est-ce que les poutres et les lambourdes ?

charpenteLes lambourdes sont des pièces de bois sur lesquelles sera fixé le plancher de votre maison. Elles serviront également de support de votre terrasse ou de votre plage de piscine. Dans une charpente en bois, les lambourdes sont posées sur la poutre.

Celle-ci est une pièce d’une longueur et d’un diamètre assez important. C’est à elle que revient la charge de recevoir les charges de la charpente et de relier entre elles les piliers et les murs. Au regard de leur rôle respectif, le traitement est impératif.

L’importance du traitement contre les xylophages

traitement des charpentes contre les insectes xylophagesDes lambourdes et une poutre non traitées risquent d’affaiblir votre maison. Pour prévenir tout risque, plusieurs traitements immédiats doivent être effectués. Le bois utilisé dans la construction est généralement traité contre les insectes xylophages, conformément à la loi existante. Cette étape est indispensable particulièrement dans la soixantaine de départements concernés.

L’effet du xylophène perdure pendant 10 ans. Si vos poutres et vos lambourdes n’ont pas été traitées, il faudra prévoir de le faire par badigeonnage ou par pulvérisation. Dans le cas de la première technique, il vous faudra 1 l de produit pour 5 m2 tandis que pour la seconde technique, vous aurez besoin de 1l pour 3 m2.

La nécessité du traitement hydrofuge

Anim-pulverisationUn traitement hydrofuge est également nécessaire pour éviter que l’humidité ne favorise le développement de certains champignons lignivores qui constituent un terrain de prédilection pour les insectes aux larves xylophages. Pour prévenir l’apparition de l’humidité sur les poutres et les lambourdes, il faudra installer une sous-couche de liège comme le stipule le DTU. Par ailleurs, la pose d’un isolant permettra d’empêcher l’humidité d’atteindre le bois.

Le traitement de vos poutres et de vos lambourdes vous permettra de faire des dépenses exorbitantes pour leur traitement en profondeur ou pour le remplacement de certaines parties en cas de contamination. La prévention vous fait réaliser d’importantes économies. Nos experts se mettent à votre disposition pour répondre à vos questions et pour vous établir un devis gratuit afférent aux travaux envisagés.

bilan-gratuit-charpentes

Actualités

Actualités

Conseils

Conseils

  • Nos conseils pour entretenir votre charpente traitement charpente par pulvérisation

    Entretenir mes charpentes, c’est contraignant ? Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il y a des solutions durables permettant d’entretenir votre charpente, lui fournissant ainsi longévité et stabilité. En outre, on sait […]

Dossiers

Dossiers

Interview

Interview

  • Le traitement de charpente, tout un art traitement des charpentes contre les insectes xylophages

    Traiter une charpente est un passage obligé pour la pérennité de la structure. Qu’il s’agisse d’un traitement préventif ou d’un traitement curatif, traiter la charpente est une opération délicate requérant […]